PRIMES > En lien > Ressources associées


Animage

Le département Animage du CERMEP a pour objectif de proposer aux chercheurs en sciences du vivant et en biophysique des méthodes d’imagerie in vivo pour l’exploration anatomique et fonctionnelle du petit animal.

CERMEP

CERMEP

Informations pratiques

L'expérimentateur souhaitant accéder au département Animage formalise son protocole dans une "fiche-projet" qu'il rédige conjointement avec le responsable de l'imageur concerné. Cette "fiche-projet" peut également servir de document à envoyer au comité d’éthique animale avant tout démarrage de protocole.

Les correspondants pour les "fiches-projets" sont :

- Caroline Bouillot pour les projets en microTEP et microScanner (bouillot@cermep.fr)

- Jean-Baptiste Langlois pour les projets en microIRM (langlois@cermep.fr)

- En cas de projet émergeant n’ayant pas encore de modalité d’imagerie définie, le correspondant initial est le responsable du département (zimmer@cermep.fr)

Animalerie de transit

Le département Animage du CERMEP est équipé d'une animalerie dite «de transit». Cette animalerie (de type A1 avec un niveau de confinement L2) permet d'héberger les animaux pendant la durée du protocole d'imagerie (entre quelques jours et quelques semaines). Ces locaux sont agréés par les services vétérinaires de la préfecture pour cinq espèces animales.

Pièce de chirurgie

Deux paillasses équipées de postes d'anesthésie gazeuse, ainsi qu'un poste sous hotte à flux laminaire, sont mis à la disposition des expérimentateurs pour les préparations avant protocole d'imagerie.

Les deux assistants-ingénieurs travaillant sur les imageurs ont l'autorisation d'expérimentation de niveau II. L'ingénieur de recherche et le responsable d'Animage ont l'autorisation d'expérimentation de niveau I.

Analyse et stockage des données

Le département Animage est connecté aux consoles d'analyse et de traitement des données ainsi qu'aux serveurs de stockage de données informatiques du CERMEP.