PRIMES > Archives


Ecole thématique Conception de simulateurs médico-chirurgicaux ? Comment concevoir la partie numérique d’un simulateur interactif pour l’apprentissage de gestes médicaux ?

Colloques & Séminaires

Share |

du 30 juin 2014 au 4 juillet 2014 /

http://ecole-simu2014.sciencesconf.org

L’enjeu est d’apporter aux nouveaux doctorants le socle de connaissances multidisciplinaires nécessaires pour appréhender sereinement leur travail de recherche dans la problématique qui est la réalisation de simulations biomécaniques temps réel.

L’école se compose de cours, de conférences, et de travaux pratiques. Des industriels viendront également présenter les produits proposés actuellement sur le marché. Une session est également tournée vers la présentation par des doctorants des thèses en cours dans le domaine.

Les enseignements seront animés par des chercheurs reconnus dans les domaines de l’informatique et de la biomécanique, et par des professeurs en médecine présentant les besoins et enjeux pour l’apprentissage des gestes médicaux.
-------
Objectifs scientifiques

Les avancées technologiques en Réalité Virtuelle permettent désormais la réalisation de nouveaux simulateurs pour l’apprentissage de gestes médicaux alliant l’emploi d’un dispositif haptique à un modèle numérique qui simule en 3D les interactions de l’utilisateur avec les organes concernés.

La réalisation de telles simulations numériques demande d’une part la modélisation géométrique des tissus ou organes, et d’autre part des connaissances préalables en biomécanique, afin de comprendre le comportement physique des tissus mous. Les modèles géométriques sont souvent issus d’images médicales permettant d’obtenir des géométries personnalisées pour chaque patient. Ensuite, les mécaniciens emploient généralement la méthode des éléments finis sur le modèle géométrique obtenu pour élaborer leurs simulations, s’appuyant directement sur la mécanique des milieux continus. Mais, il faut savoir que d’autres modèles physiques ont été proposés en informatique graphique, afin de respecter la contrainte du temps réel nécessaire à l’emploi de ces modèles numériques au sein d’un simulateur. A cela, il faut rajouter les avancées en calcul parallèle, avec notamment l’emploi des cartes graphiques, permettant de réduire les temps de calculs des algorithmes de simulation.

L’enjeu de cette école thématique est ainsi d’apporter aux nouveaux doctorants le socle de connaissances multidisciplinaires nécessaires pour appréhender sereinement leur travail de recherche dans cette problématique qui est la réalisation de simulations biomécaniques temps réel.

Contenu

L’école se compose de cours, de conférences, et de travaux pratiques. Des industriels viendront également présenter les produits proposés actuellement sur le marché. Une session est également tournée vers la présentation par des doctorants des thèses en cours dans le domaine.

Comité d'organisation

Florence Zara, maître de conférences, Université Lyon 1, LIRIS, UMR5205
Tanneguy Redarce, professur, INSA de Lyon, Laboratoire Ampère, UMR5005
Fabrice Jaillet, maître de conférences, HDR, Université Lyon 1, LIRIS, UMR5205
Sylvie Oudot, secrétaire, LIRIS, UMR5205


Orateurs invités

Les enseignements seront animés par des chercheurs reconnus dans les domaines de l’informatique et de la biomécanique, et par des professeurs en médecine présentant les besoins et enjeux pour l’apprentissage des gestes médicaux.

Stéphane Avril, LGF, Saint Etienne.
Mathias Brieu, lab. de mécanique de Lille.
Stéphane Cotin, LIFL, Lille.
Hadrien Courtecuisse, ICUBE, Strasbourg.
Hervé Délingette, Nice.
Jérémie Dequidt, LIFL, Lille.
Olivier Dupuis, HCL, Lyon.
François Faure, LIG, Grenoble.
Christian Duriez, Lille.
François Goulette, CAOR, Paris.
Philippe Merloz, CHU Grenoble.
Chantal Muller, Créatis, Lyon.
Jacques Ohayon, TIMC-IMAG, Chambéry.
Yohan Payan, TIMC-IMAG, Grenoble.
Françoise Peyrin, Créatis, Lyon.
Thierry Ponchon, HCL, Lyon.
Emmanuel Promayon, TIMC-IMAG, Grenoble.
Sébastien Valette, Créatis, Lyon.


Modalités pratiques

L’école se déroulera dans les locaux du département Génie Electrique de l’INSA de Lyon, sur le campus de la Doua à Villeurbanne, et bénéficiera des ressources de formation du LabEx PRIMES. Le logement s’effectuera dans la résidence universitaire, et la restauration dans le restaurant universitaire.

ECTS

Une demande sera faite auprès des écoles doctorales InfoMaths et EEA (Électronique, Électrotechnique et Automatique) de Lyon, pour reconnaître l’école thématique en vue d’attribuer aux doctorants inscrits un crédit de points ECTS.

Lieux : 
Département Génie Electrique de l’INSA de Lyon, sur le campus de la Doua à Villeurbanne